Riz au Lait Citronné à la Vanille de Madagascar
Blog Le kanto
Riz au Lait Citronné à la Vanille de Madagascar

La recette de riz au lait est un classique qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. En effet, le riz crémeux fait partie des desserts les plus plébiscités chez les enfants. De plus, comme les biscuits, il se mange aussi au goûter. Par ailleurs, la popularité du riz sucré viendrait plus de sa facilité de préparation et de son coût bas. Mais quoi qu’il en soit, la recette crémeuse et gourmande tient toujours sa place de dessert favori.

Origine : Internationale

Repas : Petit déjeuner chaud ou Dessert froid

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure et demie à feu doux

Niveau de difficulté : Facile et pas cher

Ingrédients pour la recette de riz au lait

Ingrédients pour le riz au lait

On peut varier les plaisir pour la recette de riz sucré en prévoyant des fruits, de la confiture et des graines de sésame pour la dégustation.

Afin d’obtenir un riz crémeux, il est préférable d’utiliser du riz rond comme celui de la soupe au riz. Ci-dessous ce qu’il faut pour la recette

200 g de riz rond

1 gousse de vanille de Madagascar

1 litre de lait entier

200 ml de lait de coco

1 verre d’eau

Zeste d’un gros citron jaune

150 g de sucre

½ cuillère à café de sel

Etapes de préparation du riz crémeux à la vanille 

Prévoir une grande casserole car le volume du riz sera multiplié par quatre ou par cinq. Par ailleurs, tout le processus de cuisson se fait à découvert.

Etapes de cuisson du riz crémeux

Le riz crémeux est une recette qui se fait en quelques étapes de préparation faciles. Pour visionner la recette en vidéo, cliquez sur l’image

  1. Dans un premier temps, fendre la vanille de Madagascar en deux puis, récupérer les petites graines noires au centre de la gousse.
  2. Ensuite verser le sucre, le caviar de vanille et le lait dans la casserole puis, sans remuer, porter à ébullition. C’est pour ne pas que ça ne colle au fond de la casserole.
  3. Lorsque le sirop de sucre et de lait à la vanille bout, verser en pluie le riz puis baisser le feu à moyen.
  4. Ajouter ensuite le zeste d’un citron entier puis, à feu moyen doux, continuer la cuisson en remuant constamment.
  5. Au moment où le riz aura absorbé le lait alors qu’il est encore dur, ajouter le verre d’eau. 
  6. Puis continuer la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz s’épaississe à nouveau.
  7. Pour terminer la recette de riz au lait, verser le lait de coco puis laisser sur feu très doux pendant cinq minutes en remuant constamment. Comme toutes recettes au lait de coco comme, entre autres la crème de maïs, le lait est ajouté en fin de cuisson

Dégustation de la recette à l’ancienne

En occident le riz au lait se déguste frais au dessert alors qu’à Madagascar, le riz sucré est servi chaud au petit déjeuner. En revanche, s’il reste du riz au lait du petit déjeuner, les enfants le mangeront froid au goûter.

Pour plus de fantaisie, il est possible de servir le riz sucré avec différents toppings. En effet, le riz au lait se déguste aussi avec de la confiture de potiron et des graines de sésame. Mais pas que, puisque associé aux fruits frais comme les myrtilles, le dessert à la vanille fait sensation.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *