Le Rougail de tomates crues est, ce qui accompagne les plats de viande, de poisson et même les fritures de tubercules. Car contrairement au Rougail cuit, comme le Rougail saucisses, ce concassé de tomates est facile et rapide à faire. C’est la raison pour laquelle on la prépare généralement juste avant de passer à table. Et cela pour accompagner toutes sortes de recettes comme les beignets aux légumes par exemple.
Origine : Océan indien
Temps de préparation : 10 minutes
Niveau de difficulté : Facile et rapide
Ingrédients pour faire du concassé de tomates nature
- Trois belles tomates bien mûres
- Le jus d’un demi-citron vert
- Des feuilles de ciboulette
- Une pincée de poudre du zeste de Combava
- De la fleur de sel
- Un peu de pâte de piment (facultatif)
Comment préparer le condiment de tomates nature
- Commencer par Nettoyer les tomates puis les détailler en dés réguliers
- Placer les tomates concassées dans un bol puis ajouter le jus d’un demi-citron
- Prendre ensuite les feuilles de ciboulette et les hacher finement puis ajouter à la préparation précédente
- Pour finir, saler puis saupoudrer d’une pincée de poudre du zeste de Combava
- Pour terminer l’accompagnement de légumes, mais de façon facultative, ajouter un peu de pâte de piment faite maison puis bien mélanger.
- Le concassé de tomates nature est prêt à être servi. Certaines personnes ajoutent de la sauce salade sauf que la recette original n’en contient pas.
Dégustation du Rougail de tomates nature
Dans les îles de l’océan Indien, et plus spécialement à Madagascar, le concassé de tomates est présenté à table au même titre que les condiments. Comme la pâte de piment ou tout simplement le sel de table, les tomates concassées rehaussent toutes sortes de mets. Prenons l’exemple du curry de poulet au lait de coco : les achards de tomates tempèrent la douce onctuosité du plat. Mais alors, en accompagnement du steak de thon, c’est la panacée.
Ainsi, la préparation du concassé de tomates, avec ou sans piment, fait partie intégrante des denrées incontournables sur les tables de l’océan indien.
[…] enthousiasmante. Dans cette recette de riz au coco, nous allons la déguster accompagnée de rougail nature. Car le goût acidulé du rougail de tomate nature contrebalancera la douceur onctueuse du lait de […]
[…] effet, le choix de recette de solanacées est vaste et on se demande laquelle choisir. Car entre le Rougail nature de tomate, le légume séché et les multiples sauces, mon cœur balance. Cependant, l’option se confirme […]