ROUGAIL PISTACHE ET STEAK DE THON
Blog Le kanto
ROUGAIL PISTACHE ET STEAK DE THON

Rougail pistache est ce qui accompagne la majorité des grillades de bœuf, de poisson et autres fruits de mer. Une spécificité des îles de l’océan indien dont fait partie Madagascar d’où je viens est que ; Lorsque l’on dit « Pistache » c’est qu’en fait, nous parlons d’arachide. C’est de là que vient la confusion lorsque nous présentons le rougail pistache. Les autres s’attendent à voir du vert alors que c’est plutôt beige. Voire, rosée due au mélange du beurre de cacahuète et de tomates fraîches.

Quoi qu’il en soit, en accompagnement du cœur de veau à la poêle, cette forme de dip d’arachide à la tomate fait sensation.

recette de rougail pistache et steak de thon

Le rougail pistache qui de fait est un rougail de cacahuète est un aliment très sain car l’arachide est en réalité; Une légumineuse au même titre que les haricots et les noix. Par ailleurs, l’arachide est une source naturelle de protéine végétale et surtout de lipide (Bon gras insaturé). Mais ce qui fait la différence dans cette délicieuse recette, ce sont les épices de Madagascar telles les baies roses. Elles sont appelées faux poivrier à cause de leur forte ressemblance au poivre classique.

Temps de préparation :20 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 généreuses cuillères à soupe de beurre de cacahuète.
  • 4 belles tomates bien mûre et juteuses
  • 2 tranches de thon, épaisses de 3 cm de 200 gr chacune
  • 2 cuillères à soupe de Teriyaki
  • De l’huile d’olive
  • Des herbes de Provence
  • De la fleur de sel
  • Poivre noir de Madagascar
  • Quelques feuilles de ciboulette
  • Des graines de baies roses
  • Pâte de piment (facultatif)

 

Comment faire le rougail pistache et steak de thon 

Pour le rougail pistache :

  1. Laver, équeuter puis découper les tomates en dés et les placer ensuite dans un robot mixeur.
  2. Y ajouter deux bonnes cuillères à soupe de beurre de cacahuète, la fleur de sel puis le poivre noir de Madagascar.
  3. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène sans être trop liquide. Si c’est le cas, ajouter à nouveau du beurre d’arachide puis mixer.
  4. Verser ensuite la mixture dans un bol puis ciseler les feuilles de ciboulettes pour la finition. Réserver au frais pendant la préparation du steak de thon.

Pour le steak de thon :

  1. Dix minutes avant la cuisson ; Badigeonner les tranches de thon avec le teriyaki, les herbes de Provence, le sel et le poivre noir de Madagascar.
  2. Chauffer l’huile dans une poêle grill à feu très fort. Y déposer les portions de thon puis baisser le feu. Laisser griller cinq minutes de chaque côté pour avoir du steak de thon rose à cœur.
  3. Pour terminer, parsemer de graines de baies roses grossièrement concassées pour donner une note supplémentaire de fraîcheur. Comme tout bon malgache, le rougail pistache et steak de thon s’accompagne de riz nature. Bien évidemment, la pâte de piment n’est jamais bien loin.

Remarques sur cette recette malgache

La recette malgache ressemble en plusieurs points à celle de nos voisins l’océan indien. Mais qu’à cela ne tienne, le rougail pistache comme je viens de faire est authentique. La recette est par ailleurs presque comme le beurre de cacahuète mais allégé par les tomates écrasée. Ce qui en fait un bon accompagnement pour toutes formes de grillade.

Astuces : Si vous voulez faire vous-même votre beurre de cacahuètes, ce qui est idéal, choisissez-les bien grillées.

Le poivre noir très parfumé que j’utilise dans cette recette provient de la côte nord-est de Madagascar. En effet, la notoriété des bonnes épices de Madagascar n’est plus à prouver. Ainsi, pour vous en procurer, cliquez sur les images ci-dessous.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

5 réponses à “ROUGAIL PISTACHE ET STEAK DE THON”

  1. […] ce qui est concassé de tomates. C’est pour cela que l’on parle de rougail nature, de rougail cacahuète etc… Contrairement au rougail saucisse qui est cuite, ces dernières se font avec des tomates […]

  2. […] gagne les faveurs de tous parce qu’elle passe presque pour un condiment. Un peu comme le rougail pistache ou la pâte de […]

  3. […] Bien entendu, la recette de dips au yaourt rapidement adoptée par tous est de plus en plus présente sur nos tables. Ce qui est le cas aussi pour le rougail cacahuète de Madagascar. […]

  4. […] outre, dans les îles de l’océan indien, on préfère accompagner nos pakoras de rougail pistache. Éventuellement, avec un peu de pâte de piment maison pour aiguiser encore plus l’appétit des […]

  5. […] elle se déguste aussi en tartines. Cette sauce de printemps se prépare exactement comme le Rougail pistaches de Madagascar sauf qu’à défaut de recourir aux tomates, on utilise les feuilles d’ail […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *