ROUGAIL SAUCISSE – SAUCISSE DE TOULOUSE
Blog Le kanto
ROUGAIL SAUCISSE – SAUCISSE DE TOULOUSE

Le rougail saucisse est une recette classique des îles de l’océan indien. La plaisanterie est que chaque île revendique la paternité de la recette. C’est pour cette raison que nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire. Personnellement, je préfère dire que le rougail saucisse est une recette des îles de l’océan indien. Car, que ce soit à l’île Maurice, à La Réunion, aux Seychelles ou à Madagascar la recette est sensiblement la même.
Par ailleurs, le terme rougail est un mot créole qui désigne tout ce qui est concassé de tomates. C’est pour cela que l’on parle de rougail nature, de rougail cacahuète etc… Contrairement au rougail saucisse qui est cuite, ces dernières se font avec des tomates fraîches et crues.

Recette du rougail saucisse

Origine : Îles de l’océan indien
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Facile

Mon credo est que j’adapte mes recettes selon le coin du monde où je me trouve. Il s’avère que j’ai habité dans le sud-ouest de la France pendant plus de 10 ans. Il est donc tout à fait naturel que je me tourne vers la très bonne saucisse de Toulouse pour adapter ma recette. L’essentiel est de choisir la saucisse fraîche pour obtenir un juteux et délicieux rougail saucisse.

Ingrédients pour faire le rougail saucisse

Saucisse de Toulouse

Le rougail saucisse est certes une recette des îles de l’océan indien mais, avec la saucisse de Toulouse c’est aussi délicieux.

⦁ 1 Kg de Saucisse de Toulouse
⦁ 6 jolies tomates moyennes
⦁ 1 petite boîte de concentré de tomates
⦁ 2 échalotes et 1 gros oignon
⦁ 1 branche de laurier
⦁ ½ cuillerée à café de quatre-épices
⦁ 1 cuillerée à café de Garam Massala
⦁ ½ cuillerée à café de kari ou Curry de Madagascar
⦁ Poudre du zeste de combava
⦁ 1 Cuillerée à soupe d’huile
⦁ Du piment (Facultatif)

Étapes de préparation du rougail saucisse

La saucisse de Toulouse est déjà assaisonnée. C’est pour cela qu’il ne faut ajouter du sel qu’en fin de cuisson pour éviter de trop saler la recette. Ce qui risquerait de ruiner le plat.

1. Dans une casserole, commencer par porter à ébullition 1,5 litre d’eau et 2 feuilles de laurier.
2. Ensuite, y plonger la saucisse de Toulouse entière puis laisser bouillir 3 petites minutes et égoutter.
3. Découper la saucisse ébouillantée en petits morceaux de 4 cm environ puis placer dans une casserole.
4. Puis, sans y ajouter d’huile, laisser le tout sur le feu jusqu’à évaporation complète de l’excès d’eau.
5. Pendant ce temps, découper les tomates fraîches en gros dés puis réserver.
6. Ensuite, émincer l’oignon et les échalotes

Rougail saucisse

Lorsque je suis loin de l’océan indien, je fais mon rougail saucisse avec la saucisse de Toulouse fraîche. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image

Finition de la recette de rougail saucisse

1. Remuer la saucisse de Toulouse et, lorsqu’elle est bien dorée, ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile.
2. Incorporer ensuite l’oignon et les échalotes puis remuer jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
3. Ajouter les dés de tomates fraîches puis le cari, le quatre-épices ainsi que le garam massala puis remuer.
4. Pour le cas où les tomates ne seraient pas assez juteuses, ajouter du concentré de tomates délayé dans ½ verre d’eau.
5. Recouvrir la casserole puis laisser mijoter le rougail saucisse à feu moyen pendant 10 minutes.
6. Pour terminer, saupoudrer d’une bonne pincée de poudre du zeste de combava. Bien mélanger puis dresser le plat et servir chaud.

Quel accompagnement pour le Rougail Saucisse ?

Sur les îles de l’Océan Indien, le riz nature est de mise. En effet, le Rougail Saucisse étant par essence très savoureux, point n’est besoin de relever l’accompagnement. Des pâtes ou des patates à l’eau feraient aussi bien l’affaire. Bien évidemment il y a toujours la pâte de piment dans un ramequin à part pour ceux qui souhaitent pimenter leur repas.

Les épices pour faire le rougail saucisse

Rougail saucisse

Avec ces épices des îles de l’océan indien, on ne peut pas se tromper et réussir la recette de rougail saucisse. Pour s’en procurer, cliquer sur l’image.

Les épices responsables de la délicieuse saveur du rougail saucisse sont le garam masala, le quatre-épices et le curry. Ce sont là des épices typiques que l’on retrouve facilement dans les placards des ménages des îles de l’océan indien. Parce qu’elles ont la spécificité d’être chaleureuse sans pour autant piquer. Par ailleurs, le terme de garam masala est d’origine hindou et veut dire mélange chaude.
Le quatre épices par exemple, est la mouture des graines et feuilles du piment de la Jamaïque. Il se distingue par sa saveur proche du mélange de muscade, de gingembre, de poivre et de clous de girofle. D’où son nom. Et ça tombe bien car il en sublime la saucisse de Toulouse. En revanche, la poudre de combava de la finition du rougail saucisse allège le tout de son parfum d’agrume aérien.

Quel vin boire avec le rougail saucisse ?

Généralement, le vin rouge rehausse bien le goût de la recette adaptée de la saucisse de toulouse à la sauce tomate. par ailleurs, j’ai été conseillée par connaisseur dans le Gard et je n’ai pas été déçue: « Les Ribières », un vin des Côtes du Rhône du vignoble de Laudun et Chusclan est en parfait accord avec mon rougail saucisse.

Vite fait

Intéressant

LA NEWSLETTER

On vous sert pendant le confinement

Madagascar

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *