SAOABA OU KADAKA DE MADAGASCAR
Blog Le kanto
SAOABA OU KADAKA DE MADAGASCAR

Saoaba ou Kadaka est, un mélange de tubercules et de fruits verts et fait partie intégrante des habitudes alimentaires malgaches. Il s’agit d’une recette initialement préparée comme une alternative au riz. C’est, par ailleurs, ce que l’on mangeait en période de soudure lorsque le riz manquait. En outre, le plat typique est en passe de détrôner ce dernier. Parce que dans certaines régions de Madagascar, comme dans le nord-est de l’île par exemple, nous préparons et mangeons du saoaba sans complexe. Non seulement il est très nourrissant mais, associé à certaines épices ou encore au lait de coco, le kadaka s’avère être bon pour la santé.

Recette du Saoaba ou Kadaka traditionnel malgache

Saoaba ou Kadaka

Du manioc, de l’igname et des bananes vertes pour faire le saoaba idéal

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 tubercule de manioc d’environ 400 grammes
  • 2 belles bananes bien vertes
  • 4 petites ignames (Edosses)
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco du commerce ou préparer soi-même son lait de coco
  • ½ cuillerée à café de sel
  • Du cumin 1 cuillère à soupe
  • 2 Anis étoilé
  • 2 Gousses de Vanille de Madagascar
  • 10 cl de sirop de canne ou 5 cuillères à soupe de sucre

Étapes de préparation du saoaba ou kadaka

Saoaba ou Kadaka

En quelques étapes faciles, on a un délicieux mélange de tubercules et de bananes vertes au lait de coco. Le tout parfumé aux épices sucrées salées de Madagascar. Cliquez sur l’image pour voir la recette de saoaba en vidéo

  1. Commencer par peler et laver le manioc, les bananes vertes et les ignames
  2. Ensuite, faire torréfier 30 secondes les graines de cumin puis écraser au pilon.
  3. Puis, mettre au fond d’une casserole la vanille fendue en deux, l’anis étoilé ainsi que le cumin écrasé.
  4. Couper les tubercules et les fruits en gros dés d’environ 2 cm puis les placer dans la casserole.
  5. Recouvrir d’eau puis laisser cuire 15 minutes. Vérifier ensuite la cuisson avec une fourchette ou la pointe d’un couteau.
  6. Lorsque ça commence à s’attendrir, verser le lait de coco puis, adoucir avec le sirop de canne ou le sucre. Comment faire du lait de coco maison.
  7. Ensuite, laisser mijoter encore 15 autres minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Et voilà! Votre saoaba ou Kadaka traditionnel malgache est prêt.

Traditionnellement, nous dégustons la préparation chaude mais, il est juste de reconnaître qu’elle est meilleure froide. Je laisse donc à l’appréciation de chacun pour trouver bonheur à ses papilles.

Des épices et des produits sans gluten dans le Saoaba ou Kadaka

Epices pour saoaba

Pour parfaire les recettes sucrées salées, il faut l’anis étoilé, les graines de cumin, la cannelle et la vanille de Madagascar. Pour plus de choix d’épices de Madagascar et du monde, cliquez sur l’image

Si la recette ancestrale se contentait de cuire à l’eau les différents tubercules sauvages, ce n’est plus le cas. Car la jeune génération a amélioré le saoaba ou kadaka en l’adoucissant au lait de coco. Mais pas que, puisque les épices telle la vanille, l’anis étoilée ou encore les graines de cumin le subliment.

La recette que je vous ai proposée est composée de manioc doux, de bananes vertes et d’igname. Ces tubercules sont garantis sans gluten et apportent beaucoup de fibres nécessaires à notre équilibre. Néanmoins, il n’est pas nécessairement besoin de trouver exactement ces trois composants pour faire le mélange. Car la définition même du saoaba c’est de faire un mélange avec des tubercules à portée de mains.

Saoaba ou kadaka, un patrimoine culinaire malgache

La préparation qui, au début était considérée comme étant un plat de pauvre, a pris du galon. Puisque, la jeune génération d’artistes comme Les Robert par exemple, loue la recette. En effet, cette nourriture réconfortante suscite un engouement auprès des jeunes et des moins jeunes. Car le saoaba de fin d’après-midi réconforte durant l’hiver austral où la fraîcheur s’installe.

Vite fait

Intéressant

Cadeau de Janvier

Cadeau de Janvier

Cliquez sur l'image pour découvrir le code de réduction

RESTONS PROCHES

Nos meilleurs vœux pour l’année 2021

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

2 réponses à “SAOABA OU KADAKA DE MADAGASCAR”

  1. […] s’apparente à nos habitudes alimentaires malgaches. À base de patate douce la recette rappelle le saoaba que l’on aime bien au lait de coco. Il se trouve que, depuis que mon fils cadet a adopté le […]

  2. […] au lait de coco. Cette dernière n’est autre que la version simplifiée de la recette de saoaba d’Antalaha. Le reste de la recette ne sera qu’une question de choix d’épices pour sublimer cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *