La recette de sauce au beurre blanc se prépare une quinzaine de minutes avant de passer à table. En effet, il faut veiller à ce que le beurre nantais soit tiède lors de la dégustation avec du poisson comme les ailes de raie ou de la viande blanche.
Origine : Région Nantaise France
Repas : Accompagnement de poisson et viande blanche
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour faire la sauce au beurre blanc

Des échalotes, du beurre, du vin et du citron pour faire la meilleure recette de sauce au beurre
200 grammes de beurre coupé en 4 à 5 morceaux
5 échalotes ou plus selon leur taille
1 citron jaune
5 cl de vin doux de type Muscat
Du sel et du poivre
Comment préparer l’émulsion de beurre

En suivant ces quatre étapes de préparation du beurre nantais, on est sûr de servir le meilleure sauce pour poisson. Cliquez sur l’image pour voir la recette de beurre nantais en vidéo
Le principe est simple si l’on considère qu’il suffit d’émulsionner du beurre. Sauf que c’est plus élaboré que ça puisque les étapes de cuisson doivent être minutieusement respectées pour obtenir un bon résultat. Ainsi, on réussit mieux la recette de sauce au beurre blanc comme ci-dessous:
- Tout d’abord, peler et émincer très finement les échalotes puis mettre dans une casserole avec un peu de beurre.
- Ensuite poser sur feu doux puis saler et poivrer avant de laisser ramollir en remuant de temps en temps.
- Lorsque les échalotes se sont assouplies, verser le vin blanc puis laisser réduire à découvert sur feu moyen tout en remuant.
- Incorporer un morceau de beurre à la fois en émulsifiant au spatule et attendre que le premier morceau ait fondu pour ajouter le suivant.
- Quand tout le beurre a fondu, verser le jus d’un citron puis continuer d’émulsionner jusqu’à obtenir une sauce qui nappe la spatule.
- Afin d’éliminer les bouts d’échalotes, passer cette émulsion de beurre au chinois. Ce qui est facultatif car les échalotes sont fondantes et donnent des couleurs à la sauce.
- En dernier lieu, verser la sauce tiède dans une saucière puis déguster immédiatement en accompagnement de poisson ou de viande blanche.
Quel type de viande pour la sauce au beurre blanc
Dès qu’il s’agit de viande blanche ou de poisson comme les ailes de raie par exemple, le beurre nantais est la panacée. En effet, la saveur de la sauce citronnée révèle sans dénaturer la chair délicate du poisson.