Sauce tomate maison est une authentique idée de recette estivale. En effet, la pulpe réduite en purée défie tout ce dont on a l’habitude d’acheter en magasin. Parce que sa saveur unique, son parfum ensoleillé et sa texture nous feront définitivement adopter cette succulente recette maison. Faire les tomates en conserve l’été est donc une judicieuse idée qui permet de profiter de bonnes saveurs d’été en toutes saisons.
Pour ma part, c’est le condiment de choix que j’utilise dans ma recette d’hiver de chou farci.
Recette de sauce tomate maison
Temps de préparation: 10 minutes
Durée de cuisson: 20 minutes + 40 minutes
Niveau: Facile
Coût: Peu onéreux
Ingrédients pour une parfaite sauce tomate maison

Avec les tomates, il s’agit de bien choisir les épices afin de faire la différence dans votre délicieuse recette de tomates en conserve. Cliquez sur la photo pour découvrir plus d’épices de Madagascar
3 kg de tomates pulpeuses
1 casserole d’eau bouillante
Grand bol d’eau glacée
Des glaçons
3 gros oignons
4 gousses de piment oiseau, le pili-pili de Madagascar
1 cuillerée à café d’ail moulu
6 gousses d’ail
1 verre de bouillon de légumes
6 feuilles de laurier, Thym, Basilic
1/2 verre d’huile d’olive vierge
Poivre de Madagascar
Sel
Sucre selon l’acidité des tomates
Étapes de préparation de la sauce tomate maison

On constate que, les tomates en conserve sont facile et peu onéreuses à préparer. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image.
Préparation des tomates en conserve
1. Tout d’abord, commencer par porter à ébullition une casserole d’eau.
2. Pendant ce temps, avec la pointe d’un couteau, enlever les pédoncules des tomates.
3. Pratiquer ensuite des incisions en forme de croix. 3 millimètres environ suffisent.
4. Puis, plonger les tomates dans l’eau bouillante et laisser 1 minute.
5. Sortir les tomates de l’eau bouillante puis plonger dans un grand bol d’eau glacée.
6. Éplucher ensuite facilement les fruits grâce au choc thermique provoqué par l’action eau chaude et eau glacée.
7. En option, épépiner ou pas les tomates puis couper en dés ou en rondelles plus ou moins épaisses
Cuisson de la sauce tomate maison
1. Dans une casserole, verser les tomates préalablement découpées puis ajouter le bouillon de légume. Saler et poivrer.
2. Ajouter ensuite les feuilles de laurier et de thym.
3. Émincer le basilic puis ajouter à la préparation.
4. Sur un feu fort, laisser suer et ramollir. Ceci, afin de rendre du jus pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
5. Au bout d’une vingtaine de minutes, enlever les feuilles de laurier puis plonger un pied mixeur. C’est pour réduire le tout en purée.
Finition des tomates en conserve

Il s’avère que c’est la sauce tomate maison qui fait aussi le succès de la recette de langue de bœuf à la sauce piquante. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image.
1. Prendre une autre casserole propre pour faire chauffer l’huile d’olive. Puis, ajouter les gousses d’ail et les oignons émincés et laisser ramollir.
2. Pour plus de pep, ajouter la cuillerée à café d’ail moulu puis verser dans la purée de tomate précédente.
3. Ajouter le piment oiseau et le sucre afin d’équilibrer l’acidité du solanum lycopersicum.
4. Pour terminer la recette de sauce tomate maison, laisser réduire à feu moyen fort en remuant de temps en temps.
5. Au bout de 40 de minutes, la sauce se sera épaissie. C’est à partir de là que l’on peut considérer qu’elle est prête pour la conservation.
6. Pour finir, mettre dans des bocaux préalablement stérilisés puis fermer hermétiquement.
Quelles tomates pour une parfaite sauce tomate maison
Le choix des fruits pour faire les tomates en conserve se porte sur celles assez charnues et sans trop de pépins. Par ailleurs, certaines variétés sont si sucrées qu’il n’est pratiquement pas nécessaire d’y ajouter du sucre. Parce que la longue cuisson de la sauce tomate révèle le sucre dans le fruit. Il ne faut pas non plus oublier que, la tomate est un fruit qui se prend pour un légume.
A propos des épices de la sauce tomate maison

Il est primordial de déterminer le choix des épices pour faire la sauce tomate maison afin de s’assurer une bonne conservation. Cliquez sur la photo ci-dessus pour en savoir plus
Lorsqu’il s’agit d’épicer les tomates en conserve, la simplicité prévaut. En effet, la force de l’ail moulu et du poivre noir de Madagascar révèle la douce saveur des tomates. Mais pas que, puisqu’ils sont connus comme étant de puissants antibactériens. Ce qui est plutôt bon pour la conservation des aliments. En outre, le piquant fruité du piment oiseau connu aussi comme le pilipili est magique. Parce que ça donne un côté exotique à la recette qui s’utilise comme garniture. En fait, les tomates en conserve seront de toutes les recettes comme dans le rougail saucisse. Mais encore, en garniture de pizza elle est toute prête et assurément savoureuse.
Conservation de la sauce tomate maison
Il s’avère que les tomates en conserve se gardent telles quelles au réfrigérateur pendant 1 semaine au maximum. En revanche, elles se conservent jusqu’à 12 mois à température ambiante dans un bocal stérilisé. Néanmoins, on peut aussi les mettre au congélateur pendant 3 longs mois. Attention cependant à ne pas laisser congeler trop longtemps: Parce que les nutriments qui font une bonne sauce tomate maison risquent de s’altérer.
Dans la vidéo ci-dessous, je détaille bien la recette
[…] fraîche à l’odeur caractéristique. Peu importe le choix, le résultat est le même que dans la sauce tomate maison ou l’ail est roi. Parce que l’association de l’ail moulu, du poivre noir de […]
[…] prêt. Il se trouve que pour gagner du temps, on peut aussi avoir directement recours à la sauce tomate maison. Pour cela, il suffit juste d’ajouter un peu plus de piment et le tour est […]