SURPOIDS–COMMENT COMBATTRE L’ENGRAISSEMENT
Blog Le kanto
SURPOIDS–COMMENT COMBATTRE L’ENGRAISSEMENT

Pour pleines de raisons, combattre mon surpoids était devenu urgent car, en six ans, j’étais passée de 50 kg à 65 kg. Ce qui était impressionnant pour une petite malgache de 1,55 m au visage de type négroïde. Parce que la pression professionnelle était très élevée et que je ne savais pas vraiment comment m’en dépatouiller. Néanmoins la prise de conscience et les premiers mois d’action ont été très éprouvants par leur caractère frustrant. Mais grâce à de la volonté et de l’autodiscipline de ma part, j’ai réussi à évincer ce surpoids.

Comment savoir si l’on est en surpoids

Combattre l'obésité

Boire beaucoup d’eau ou du thé sans sucre est un bon début si l’on veut venir à bout du surpoids

Aussitôt que l’on constate une augmentation de notre corpulence, faire un test d’indice de masse corporelle serait une première étape. Pour cela, il suffit de diviser votre poids en kilos par le carré de votre taille exprimé en mètres.

Supposant que vous pesiez 55 kg et que vous mesuriez 1,55 m

55 ÷ (1,55 x 1,55)

55 ÷ 2,4 1025 m²

22,89 kg par mètre carré

Votre indice corporel indique que vous avez une corpulence normale sinon, vous êtes en surpoids. Référez vous à la présentation suivante:

Votre IMC :

  • Inférieur à 18,5 kg/m²…………………vous avez une insuffisance pondérale
  • Entre 18,5 et 25 kg/m²……………… vous avez une corpulence normale
  • Entre 25 et 30 kg/m²………………….vous êtes en surpoids
  • Supérieur à 30 kg/m²…………………vous êtes obèse

Après avoir fait le test d’indice de masse corporelle, il faut dresser la liste des raisons possibles de votre corpulence et consulter un médecin. Si c’est diagnostiqué comme étant une maladie, seul le médecin peut vous soigner. Et si les causes sont la conséquence de votre style de vie et bien, vous seul(e) pouvez combattre l’engraissement.

Réagir face au surpoids

La sagesse voudrait que l’on se sente concerné dès les premières prises de poids parce que plus on attend, plus la situation devient ingérable. Pour ce faire, une auto évaluation est nécessaire afin de déterminer l’origine de l’obésité. Généralement, c’est souvent notre style de vie qui en est la cause première. Cependant, il peut aussi arriver que les raisons suivantes puissent mener à l’adiposité.

  1. Un trouble psychologique qui se manifeste par un état anxieux et dépressif (familial, professionnel ou économique).
  2. Un manque de sommeil
  3. Un trouble du comportement alimentaire (consommation compulsive, grignotage, boulimie etc.…)

D’où la nécessité en amont d’évaluer et déterminer les raisons de la prise de poids avant de prendre les devants pour corriger le problème.

Combattre le surpoids sans déprimer

La meilleure façon de combattre l’engraissement sans déprimer est d’agir le plus rapidement possible après un diagnostic interne ou d’un médecin. Mais quoi qu’il en soit, adopter une hygiène alimentaire stricte et faire du sport de façon régulière sont les meilleures solutions pour y parvenir.

Pour commencer, prenez vos dispositions en établissant un programme pas trop ambitieux que vous pourriez respecter de façon régulière. En effet, la solution la plus simple est de faire plus d’exercice physique et de bien manger à sa faim en réduisant les apports en calories. Néanmoins, savoir qu’il faut faire du sport n’est pas suffisant. Pour que la perte de poids soit effective, il faut passer à l’action sans attendre et en faire une habitude.

Exemple de prise en main pour stopper l’obésité

Surpoids

Les habitudes alimentaires malgaches sont riches en produits naturels qu’il fut un temps où il était rare de rencontrer des personnes en surpoids. Cliquez sur l’image pour comprendre la culture alimentaire du nord-est de Madagascar

Tout d’abord ne vous laissez pas impressionné(e) par les personnes qui ont déjà bien avancé dans leur processus de perte de poids. Car souvenez-vous que ceux qui sont au chapitre cinq de leur livre ont bien commencé par le chapitre un.

  1. Dans un premier temps, ne forcez pas votre corps en le brusquant. Fixez-vous plutôt des objectifs à très court terme et facile à réaliser
  2. Pour cela, prendre les trois principaux repas à faible teneur en calories sans grignoter entre les heures de repas.
  3. Boire beaucoup, affine les muscles et calme les envies de grignotage. 
  4. Les premiers jours, commencer par 10 à 15 minutes d’exercice physique tous les jours et cela aux heures qui vous conviennent le mieux. Puis, selon votre morphologie, ciblez les parties du corps à travailler (hanches, bras, abdominaux, fessier etc…)
  5. Avec le temps augmenter le niveau mais surtout, ne lâchez rien puisque seule la persévérance dans le temps donnera les meilleurs résultats.
  6. Afin d’obtenir un résultat durable sur la perte de poids, ignorer les publicités qui vantent la perte de dizaines de kilos en si peu de temps. 
  7. C’est ainsi que sur le long terme la discipline devient un style de vie à part entière.

 

 

Vite fait

Intéressant

Cadeau pour le mois d’Avril

RESTONS PROCHES

Les bons ingrédients de Février

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

2 réponses à “SURPOIDS–COMMENT COMBATTRE L’ENGRAISSEMENT”

  1. […] serait-ce que quinze à trente minutes quotidiennement, est la meilleure idée. Car en faisant du sport de façon régulière, on est assuré de ne pas reprendre les kilos perdus. Pour cela, il n’est pas nécessaire de […]

  2. […] Asperges vertes pour une soupe brûle-graisse aux épices chaudes est la recette minceur à adopter avant l’été. Il s’avère que les propriétés amincissantes de la recette fonctionnent grâce aux ingrédients que j’utilise. Néanmoins, le bon sens voudrait que l’on associe cette nourriture équilibrée à un peu d’exercices physiques. Bien évidemment, faire des exercices physiques ne suppose pas obligatoirement à aller s’essouffler en salle de gym. Il s’agit plutôt de bouger en se faisant plaisir comme par exemple : Aller chercher le pain à pied, se promener en vélo, prendre les escaliers au lieu des escalators ou encore s’occuper du jardin etc… Bref, il existe mille et une façon de faire des exercices physiques sans en avoir l’air. Parce que nous voulons bien maigrir mais en mangeant bien avec du goût quoi ! Voir comment perdre du poids sans déprimer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *