TRAVAIL D’ÉQUIPE – RÉUSSIR A PLUSIEURS
Blog Le kanto
TRAVAIL D’ÉQUIPE – RÉUSSIR A PLUSIEURS

Travail d’équipe: un vrai gage de réussite. Je l’affirme pour l’avoir expérimenté très jeune. Il se trouve qu’à 20 ans avec un ami artiste et de façon autodidacte, nous avions formé une équipe de 10 personnes. Ceci, pour monter un atelier de sérigraphie artisanale et de couture.
Pour cela, nous avions mis toute notre énergie en avançant pas à pas vers notre objectif. Parce que créer une équipe gagnante était pour nous une obsession. Avant toute considération, la philosophie de notre entreprise était le respect des spécificités et différences de chaque membre du groupe.

Travail d'équipe

Comme l’a si bien dit monsieur Ford, l’enthousiasme est la base du progrès. parce qu’un travail d’équipe enthousiaste mène à la réussite.

Résultat, moins d’un an après la création de notre équipe gagnante, nous doublions nos effectifs. En si peu de temps, nous avions acquis une retentissante renommée sur tout le littoral Est de Madagascar. Je ne suis pourtant pas couturière ni artiste. Mais, en m’entourant de personnes qualifiées et en créant une bonne ambiance au travail, le succès était au rendez-vous. Dans l’affaire, ma responsabilité de femme entrepreneure était d’assurer une cohésion dans mon équipe.

A deux le travail d’équipe donne un meilleur résultat

Travail d'équipe

C’est comme les batteries dans les moteurs,, plus il y en a, meilleur en sera sa performance. D’après Isaac Newton, lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.

L’efficacité du travail d’équipe est aussi évidente à démontrer. Prenons le cas d’une charrue à bœufs: Avec un bœuf attelé à la charrue, le sol est labouré au rythme dolent de la bête. En revanche, ce labeur gagne en vitesse et en qualité lorsque l’on y attelle deux bœufs.
Cette exemple me rappelle l’anecdote que j’ai lue sur deux fils et leur père. Ce dernier était perplexe face à ces fils qui se chamaillaient tout le temps pour avoir le dessus sur tel ou tel sujet. C’est alors que le père leur demanda de lui amener deux bâtonnets chacun. Il prit ensuite un bâtonnet du premier et le cassa facilement. Il fit de même avec celui du deuxième fils et pareil: le bâtonner connu le même sort que le premier.

Après cela, le père prit les deux derniers bouts de bois et les ficela ensemble. Puis il leur demanda de les casser chacun à son tour: et bien, les enfants n’y arrivèrent pas. C’est ainsi que le père leur fit comprendre qu’au lieu de se disputer à longueur de journée, les garçons devaient être complices. Parce qu’ils résoudraient mieux leurs différends en se concertant à deux.

L’efficacité du travail d’équipe pour toutes les entités

Travail d'équipe

Le travail de pollinisation de la vanille est une activité fédératrice dans la communauté des producteurs de vanille malgache. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’orchidée comestible, cliquez sur l’image

De tout temps, le travail d’équipe a toujours servi dans l’organisation quotidienne de la vie familiale ou communautaire. C’est aussi le cas en entreprise. Puisque, afin de goûter au succès, travailler de concert est la façon la plus rapide pour réussir.
Prenons le cas de la région du nord-est de Madagascar d’où je suis originaire: réussir en équipe est la norme. Il se trouve que cette région productrice de vanille s’y connaît en travail d’équipe. Comme par exemple pour polliniser manuellement les fleurs de vanille, les villageois s’alignent sur une certaine largeur du champs. Puis, avancent de concert pour polliniser les fleurs de l’orchidée sans en rater une. Surtout qu’au prix de la vanille, il vaudrait mieux optimiser le rendement. Et c’est ainsi tous les matins pour qu’aucun champs ne soit négligé. Parce que grâce à cette préparation, tous les producteurs s’assurent une bonne récolte de vanille plus tard.

Observer et apprendre de la nature pour réussir en équipe

Travail d'équipe

Un célèbre dicton malgache exprime l’impuissance des crocodiles face au troupeau de zébu qui traverse la rivière. Parce qu’il est plus facile de réussir à plusieurs.

La nature est riche d’enseignement puisqu’il suffit d’observer l’attitude des animaux lorsqu’ils sont en groupe. Je cite entre autres les lémuriens, les loups, les dauphins et plus. Dans tous les cas, leur secret de réussite reste le travail d’équipe.
Pour conclure, même pour faire la guerre il s’avère que les vainqueurs sont ceux qui ont un chef qui a su fédérer autour de lui les esprits les plus stratèges. C’est la raison pour laquelle les régimes soumis à la dictature finissent par échouer lamentablement sans cet esprit d’équipe.

Vite fait

Intéressant

LA NEWSLETTER

On cuisine avec les meilleures épices

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *