Viande hachée et pomme de terre à la malgache est une des spécialités très prisées de l’île de l’océan indien. En effet, la recette très nourrissante et peu onéreuse séduit par sa saveur agréablement épicée. De plus, grâce à la sauce tomate qui le compose, le plat est idéal accompagné de l’incontournable riz nature.
Recette de la viande hachée et pomme de terre
La sauce tomate de viande hachée se prépare avec des pommes de terre à chair ferme. Ceci pour nuancer le goût et apprécier chaque composant de la recette malgache.
Cuisine d’inspiration : Madagascar d’inspiration indo-pakistanaise
Type de plat : Plat de résistance
Temps de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour viande hachée et pomme de terre

Avec des ingrédients basiques, la recette de Kimo magache est délicieuse et facile à préparer
400 g de viande hachée
500 g de pomme de terre à chair ferme
500 g de tomates
1 gros oignon
4 gousses d’ail ou 1 cuillerée à café d’ail moulu
1 cuillerée à café de curry de Madagascar
Voatsiperifery poivre sauvage de Madagascar
1 cuillerée à café de poudre de curcuma
1 bonne pincée de zeste de combava moulu pour la finition du curry de viande hachée
Quelques branches de persil
1 cuillerée à soupe d’huile
Du sel /Thym/Laurier
Préparation de la viande hachée et pomme de terre
Préalable
1. Commencer par chauffer l’huile dans une sauteuse et faire dorer la viande hachée. Laisser la viande rendre son jus en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation complète.
2. Pendant ce temps, peler l’ail et l’oignon puis émincer. Réserver.
3. Ensuite éplucher les pommes de terre puis couper en petits dés. Réserver ensuite dans un bol d’eau froide afin qu’elles ne s’oxydent pas.
4. Enfin, nettoyer les tomates puis découper et réserver.
Élaboration
1. Lorsque la viande hachée est exempte de son jus, ajouter l’oignon et l’ail préalablement émincés. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient translucides et souples.
2. Ensuite, verser les dés de tomates puis la poudre de curcuma ainsi le curry de Madagascar. Saler, remuer pour bien l’incorporer à l’ensemble puis recouvrir la sauteuse.
3. Laisser cuire à l’étouffée 5 minutes puis verser les dés de pommes de terres à chair ferme sans l’eau. Remuer puis couvrir la casserole et continuer la cuisson à feu moyen doux. Et cela, toujours à l’étouffée.
4. Au bout de 20 minutes, vérifier la cuisson des pommes de terre.
Finition de la sauce curry de viande hachée et pomme de terre
1. Écraser grossièrement le voatsiperifery, poivre endémique de Madagascar puis l’ajouter à la préparation à la sauce tomate.
2. Pour finir, saupoudrer de poudre du zeste de combava, remuer une dernière fois puis recouvrir la sauteuse.
3. Arrêter le feu et le curry de viande hachée est prête pour la dégustation.
Déguster la sauce tomate de viande hachée et pomme de terre

voici une représentation classique d’un repas malgache composé de riz nature, sauce de viande et légume puis le ramequin de pâte de piment maison. Pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires malgaches, cliquez sur l’image
Comme accompagnement de la sauce tomate de viande hachée, le riz nature est indétrônable dans les habitudes alimentaires malgaches. En bons malgaches, on cisaille quelques feuilles de persil sur le plat. Bien évidemment, le ramequin de piment maison dans lequel chacun se sert selon sa résistance au piment est de la partie. C’est très appétissant et nourrissant à la fois.
Les épices pour l’authentique viande hachée et pomme de terre
Dans la recette de sauce tomate de viande hachée et pomme de terre, le curcuma et le curry gasy s’imposent. Néanmoins, il faut aussi y ajouter un supplément d’exotisme pour une signature plus qu’authentique. Et c’est là qu’interviennent à la finition le poivre voatsiperifery et la poudre du zeste de combava. Ce dernier apporte au curry de viande hachée une facette d’agrume pétillante et gourmande pour stimuler l’appétit.
Le kimo ou sauce tomate de viande hachée et pomme de terre
La sauce tomate de viande hachée et pomme de terre est aussi connu sous le nom de kimo sur la côte Nord-ouest de Madagascar. Parce que comme le samosa, le kimou a été introduit par les indo-pakistanais implantés sur cette partie de l’île. La recette a ensuite été largement adoptée dans toutes les cuisines malgaches. La vidéo de la recette du curry de viande hachée est ci-dessous.
Recettes et idées intéressantes ! seulement, je n’ai pas l’intention de voyager dans ma cuisine avec mon ordinateur ! vous devriez , au moins, donner une version IMPRIMABLE, et, bien entendu, SANS PUBLICITE , pour l’impression !
Pour votre info, je suis résident malgache. Et je vis ici, avec ma compagne malgache.
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre remarque. Vous serez le premier averti lorsque mon recueil de recette malgache sortira. Bien le bonjour à ma compatriote votre épouse. Et désolée pour la publicité car c’est mon gagne pain.