Ailerons de poisson batoïde à la sauce au beurre nantais
Blog Le kanto
Ailerons de poisson batoïde à la sauce au beurre nantais

Les ailerons de poisson ont la réputation d’être faciles à préparer. Mais pas que, puisque l’intérêt se trouve dans leur texture à la chair moelleuse et aux cartilages tendrement croustillants. Le seul défi pour optimiser la saveur de ce poisson batoïde est qu’il faut précautionneusement doser les épices qui l’accompagnent.

Ailerons de poisson

Lorsqu’il y a des ailerons de poisson et des épices, il y a la promesse d’un bon repas

Comment nettoyer les ailerons de poisson

La partie des ailes de poisson batoïde a une peau presque corallienne. C’est la raison pour laquelle il faut s’armer de couteau bien aiguisé pour extraire la chair délicate. En effet, lorsque l’on a pas la chance d’avoir un poissonnier qui enlève la partie rugueuse et grise des ailes, on le fait soi-même. Pour cela, il suffit de glisser la pointe du couteau entre la peau dure et la chair du poisson puis, couper au fur et à mesure. C’est seulement après que l’on a la jolie couleur des ailes de poisson roses prêtes à cuire.

Etapes de préparation des ailes de poisson

Ailerons de poisson

En quatre étapes faciles et rapides, on a un plat unique de poisson en sauce

Aussitôt que l’on a les ailes délivrées de leur peau dure, il faut:

  1. Commencer par badigeonner les ailes de poisson batoïde avec un mélange de farine et d’épices. Dans un premier temps du curcuma moulu, de l’ail moulu et du poivre noir suffisent. En revanche, lors de la finition, les graines de baies roses feront le reste.
  2. Faire frire dans une poêle cinq minutes sur chaque face puis, poser les ailerons de poisson frites sur du papier absorbant. Ceci afin d’en éliminer l’excédent d’huile. 
  3. En dernier lieu, ciseler quelques feuilles de persil plat avant de déguster le poisson accompagné d’une sauce au beurre nantais.
  4. Pour ceux qui n’aiment pas la cuisson à l’huile, vous avez toujours l’option de faire cuire au four comme cette recette de daurade.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.