Akoho amin’ny voanio est la recette au lait de coco la plus appréciée à Madagascar. Parce que d’une part, elle est facile à préparer et d’autre part, sa saveur onctueusement parfumée fait l’unanimité. A l’image de la simplicité de la recette malgache, les épices utilisées sont faciles à trouver. En effet le curcuma, le gingembre ou encore la cannelle en bâton sont des épices du quotidien. Quand au lait de coco, clé de réussite de la recette, on peut soit le faire soi-même, soit acheter dans le commerce. Voir comment faire du lait de coco maison.
Ingredients pour faire du akoho amin’ny voanio
Comme son nom l’indique, akoho en malgache désigne le poulet et, voanio signifie noix de coco. Donc pour préparer un bon akoho amin’ny voanio, c’est comme ma précédente recette de poulet sauce curry. Sauf que cette fois ci, il y a en plus du lait de coco.
1 poulet. Choisir de préférence du poulet entier avec les os pour un maximum de saveur.
Du lait de coco (400 ml)
1 oignon
Des tomates (6 grosses)
Du gingembre moulu (1 cuillerée à café)
De la cannelle en bâton de Madagascar (1 bâton de 15 cm)
Du curcuma moulu (1 cuillerée à café)
De l’huile (2 cuillerées à soupe)
Du sel
Étapes de préparation de akoho amin’ny voanio
1. Au préalable, nettoyer puis découper le poulet entier puis placer dans un bol.
2. Ensuite ajouter l’oignon émincé, le gingembre, la cannelle en bâton ainsi que le curcuma moulu.
3. Saler puis bien mélanger pour ensuite laisser mariner une quinzaine de minutes.
4. Dans une casserole, chauffer l’huile et faire dorer les morceaux de poulet avec la marinade. Noter que c’est sensiblement la même façon de préparer le lapin en cocotte.
5. Ajouter les tomates concassées puis faire suer à couvert une dizaine de minutes.
6. Prendre soin de remuer de temps en temps.
7. Enfin, verser le lait de coco et laisser mijoter à feu doux pendant quinze minutes.
Avec quoi servir le vary amin’ny voanio
Maintenant, le terme akoho amin’ny voanio prend tout son sens, vous venez de réaliser du poulet au lait de coco. Pour respecter la tradition, la recette malgache est servie avec du riz nature. Mais pas que, puisque sur chaque table malgache qui se respecte, on trouve un pot de pâte de piment maison. C’est pour stimuler les papilles des plus téméraires.
Cependant, il existe des variantes de la recette malgache où l’on y ajoute différents légumes à la préparation. C’est le cas du curry thaï de poulet au lait de coco dans lequel les poivrons ajoutent une touche de fraîcheur. Mais il n’y a pas que le lait de coco pour faire une bonne recette de poulet. Il y a entre autre le poulet épicé au caramel qui vaut le détour; Car saveur et esthétiques sont au rendez-vous.