Bouillon populaire malgache ou ro anana
Blog Le kanto
Bouillon populaire malgache ou ro anana

Bouillon populaire malgache est le ro. En effet, ro désigne tout ce qui est bouillon. Cela va du simple mélange à l’eau de feuilles comestibles jusqu’à d’autres recettes élaborées. Les plus connus sont les ragoûts de feuilles de manioc, haricot aux feuilles vertes et surtout le romazava.

Recette du bouillon populaire malgache

Bouillon populaire malgache

En 4 étapes majeures le bouillon populaire malgache est prêt à être servi.

Généralement, le bouillon populaire malgache du nord-est de l’île est à base de brède mafane et de moringa. Néanmoins, lorsque l’on se trouve en Europe, on fait avec les feuilles vertes disponibles. Ainsi, les feuilles de radis et épinards associées à du liseron d’eau sont de belles alternatives à celles plus exotiques. Et, si vraiment il n’y a pas de brèdes mafanes, remplacer par l’équivalent de 5 cm de gingembre. Le ro accompagne délicieusement le riz au coco comme on sait le faire dans les îles de l’océan indien.

Ingrédients pour le bouillon populaire malgache

⦁ 750 gr de viande de bœuf ou de porc à mijoter
⦁ 300gr de brèdes mafanes
⦁ 200 g de fane de radis
⦁ 3 carottes moyennes
⦁ ½ cuillerée à café de cinq-épices chinoises
⦁ ½ cuillerée de curcuma en poudre
⦁ 1 cuillerée à soupe d’échalote en lamelle
⦁ 2 gousses d’ail
⦁ 1 oignon
⦁ De l’eau
⦁ De l’huile
⦁ Sel

Préparation du bouillon populaire malgache

Bouillon populaire malgache

Il faut des épices comme le curcuma de Madagascar, l’échalote en lamelle et les 5 épices chinoises. Parce qu’avec celles-ci, l’on est sûr de réussir la marinade de la viande du bouillon populaire malgache. Pour vous en procurer, cliquez sur la photo.

1. Commencer par assaisonner la viande avec le curcuma, le cinq-épices chinoises puis l’échalote en lamelle.
2. Ensuite ajouter l’oignon et les carottes préalablement nettoyées et coupées en rondelle puis, saler. Mélanger et laisser reposer 20 à 30 minutes au frais.
3. Dans une casserole, faire chauffer à feu fort un peu d’huile pour faire revenir toute la marinade. Puis, remuer jusqu’à ce que la viande ait rendu tout son jus et soit dorée.
4. Recouvrir d’eau puis, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.
5. Au bout d’une heure, lorsque la viande est tendre, ajouter les feuilles vertes. Laisser cuire à couvert 2 à 3 minutes puis servir le bouillon populaire malgache accompagné de son riz nature.

Bouillon populaire malgache et le riz nature

Le riz est l’aliment de base à Madagascar. Cependant, il est toujours accompagné de son ro qui peut être un plat au lait de coco ou d’une simple sauce de viande ou de poisson. La population étrangère considère le bouillon populaire malgache comme étant une sorte de soupe. Mais ce n’est pas le cas, puisque le ro ne se boit pas tel quel mais accompagne toujours le plat de riz.

Vite fait

Intéressant

LA NEWSLETTER

On cuisine avec les meilleures épices

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.