Clou de girofle est une épice de tous les jours. Mais pas que, puisque selon nos besoins, les clous de girofle peuvent-être utilisés pour bien d’autres raisons. En effet, ce remède de grand-mère peut faire office de condiments, ingrédients, répulsifs, soin du corps et même une boisson. Et la liste est longue alors, je vais vous citer les utilisations de ces boutons floraux originaire d’Indonésie.

La pomme d’ambre est cet agrume joliment parsemé de clous du giroflier. Elle sert au choix : à chasser les mites dans l’armoire ou à infuser pour en faire une boisson amincissante.
Comment choisir l’épice
Avant de vous dire pourquoi avoir d’essence du giroflier à la maison, voici comment les choisir. Il se trouve que l’essence appelée Eugénol responsable de tous les bienfaits de l’épice se trouve dans sa tête. Car ce n’est pas pour rien que l’on parle de clou puisque le bon bouton en a la forme. Donc sans la tête le produit manque de l’huile essentielle qui fait sa spécificité. A l’achat, il faut à tout prix veiller à ce que la tête de girofle soit entière, tête comprise.

Le choix de l’épice à utiliser détermine l’efficacité des remèdes de grand-mères. Pour vous en procurer, cliquez sur la photo
Le bouton floral du giroflier à tout va
On prête toutes sortes de vertus à l’épice que l’on se demande si c’est un mythe ou une réalité. Pour trier le vrai du faux ou l’ivraie du faux, nous allons recourir au remède de grand-mère. Car rien ne vaut l’expérience. Ci-dessous la liste non exhaustive des manières d’utiliser le clou de girofle à la maison.
Mais avant tout, c’est une épice qui sublime à merveille les recettes d’antan. Ainsi, dans le pot-au-feu ou encore la potée auvergnate, le clou de girofle donne ce parfum de légèreté. Par ailleurs c’est aussi le responsable de cette saveur chaleureuse presque mentholée.
Pour le soin corporel, le clou de girofle fait la part belle au naturel. Parce que, l’épice intervient dans la composition des boissons amincissantes et les soins des cheveux. Mais pas que, puisque quelques clous de girofle sous la langue suffisent pour éliminer naturellement la mauvaise haleine.

le clou de girofle fait partie des épices chaudes qui composent la boisson amincissante. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image
Enfin et non des moindre, l’alternative aux répulsifs industriels est l’usage du clou de girofle. C’est que le bouton floral du giroflier fait disparaître les mites et d’autres insectes nuisibles. La vidéo ci-dessus montre comment utiliser le remède de grand-mère à la maison.