Confiture de pêches à la vanille de Madagascar est la tartine sucrée de la saison automnale et/ou hivernale. En effet, cueillies à la fin de l’été, le choix d’en faire de la confiture s’avère judicieux. Car, non seulement on en trouve à profusion mais aussi, selon leur variété les pêches ont une chair ferme idéale. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi la nectarine pour faire ma confiture de pêche à la vanille.
Ingrédients pour faire la confiture de pêches à la vanille
1 kg de pêches dénoyautées de la variété nectarine
750 g de cassonade ou de sucre blanc
1 citron vert
2 gousses de vanille de Madagascar
1 bâton de cannelle
Du gingembre
1 verre d’eau
Le jus de 1 citron
Comment faire de la confiture de pêches à la vanille
Comme résultat, je voudrais des morceaux moelleux dans ma confiture de pêches. Pour cela je choisis la variété nectarine pour sa chair ferme. Quand au jus de citron et le citron vert entier, ça ajoutera la sensation acidulée de pectine du fuit.
1. Commencer par presser le jus de citron puis réserver.
2. Ensuite, nettoyer et épépiner les pêches nectarines puis découper en petits cubes. réserver.
3. Dans un faitout, faire un sirop avec l’eau et le sucre roux.
4. A cela, ajouter les morceaux de pêches, le jus de citron, le gingembre, la cannelle et la vanille de Madagascar.
5. Cuire à gros bouillon en remuant régulièrement jusqu’à évaporation complète du liquide. Cela devrait prendre environ 20 à 30 minutes.
6. Vérifier la cuisson en déposant une goutte de pêches à la vanille sur une assiette propre et sèche puis laisser refroidir. Si le sirop de fruit se perle et le coule pas, c’est que la confiture de pêche est prête à mettre en bocal.
7. Retourner les bocaux de confiture puis laisser refroidir avant de les ranger dans un endroit frais.
Les épices de la confiture de pêches à la vanille
Comme dans la mousse de mangue, le choix des épices tiennent de deux facteurs. D’une part pour le parfum envoûtant de la cannelle et de la vanille de Madagascar. Et d’autre part, le gingembre pour la chaleur pleine de bienfait qu’il dégage pour plus de confort en période de froid.