Délicieuse recette de la galette frangipane
Blog Le kanto
Délicieuse recette de la galette frangipane

La délicieuse recette de la galette frangipane vient d’une tradition chrétienne qui se rappelle des rois mages en Galilée. En effet, l’avènement de la fête des rois se situe peu de temps après la naissance de Jésus-Christ.

Selon les écritures saintes, les rois mages d’Orient Balthazar, Melchior et Gaspard ont été guidés par une étoile jusqu’au nouveau-né. Mais, dus à quelques contretemps, les rois mages ne sont arrivés à destination que le jour de l’épiphanie. Et ce n’est que ce jour-là que le petit Jésus reçut comme présents : De la myrrhe, de l’encens et de l’or.

Recette de la galette frangipane

Recette de la galette frangipane

La recette de la galette frangipane se fait en quatre étapes toutes simples.

Afin d’obtenir la fameuse crème frangipane, il faut mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande et noisette. Pour cela, faire les deux crèmes de façons distinctes puis mélanger et mettre entre deux disques de pâte feuilletée. Par ailleurs, avec les bonnes épices de Madagascar, la galette des rois mages est meilleure.

Première étape de préparation de la galette frangipane

La crème pâtissière

15 cl de lait entier

2 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille de Madagascar 

25 g de sucre en poudre

15 g de fécule de maïs

5 g de farine

10 g de beurre

2 disques de pâte feuilletée de 26 cm de diamètre environ

De l’eau pour coller les bords

1 jaune d’œuf pour dorer

Deuxième étape : Crème d’amande et de noisette frangipane

Recette de galette frangipane

La crème obtenue à partir du mélange de noisettes et d’amandes est à ajouter à la crème pâtissière. Cliquez sur l’image pour voir la recette facile et rapide.

Pour faire la crème d’amande et de noisette, il faut 100 g de beurre mou, 2 œufs puis 100 g de sucre en poudre. Ensuite, on ajoute les 75 g de poudre d’amande ainsi que les 75 g de noisettes moulues puis on mélange. Pour finir, on détend le mélange précédent en y ajoutant 2 cuillerées à soupe de rhum arrangé de Madagascar

En dernier lieu, on saupoudre d’une pincée de poudre du zeste de combava pour donner une note d’agrumes à l’ensemble.

Troisième étape : Sirop de finition de la recette de galette frangipane

5 cl de jus de mandarine ou clémentine

50 g de sucre en poudre

C’est ainsi que, grâce aux rois mages nous dégustons au moins une fois par an la délicieuse galette frangipane

Une fête pour déguster la recette de galette frangipane

Recette de galette frangipane

Avec cette parfaite recette de crème pâtissière, on est sûr du résultat du mélange pour la crème frangipane. En effet, tout dépends de la qualité de la crème à la vanille.

Les chrétiens du monde entier préparent la délicieuse recette de la galette frangipane pour célébrer ces généreux rois mages. Par ailleurs, la fête de l’épiphanie est devenue une occasion pour se retrouver entre amis ou en famille.

C’est aussi l’occasion pour le pâtissier de glisser une fève dans la délicieuse recette de la galette frangipane. A la dégustation, l’heureux membre qui tombe sur cette fève est d’office désigné de la journée. C’est la raison pour laquelle, la célébration de la fête des rois perdure.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.