Entremet de carotte est un gâteau nord-américain facile et gourmand à faire. En effet, cette spécialité outre Atlantique séduit non seulement par son goût mais aussi par sa texture. Car si la carotte, composante principale, assure un moelleux naturel à la préparation ; les amandes effilées nous font craquer.
Comment préparer l’entremet de carotte sans abuser des matières grasses
Etant donné que le délice de carotte est une recette américaine, on pense à beaucoup de matières grasses. Sauf que, après avoir essayé plusieurs façons de dériver la recette, il est tout à fait possible d’éviter l’ajout de beurre. Et, comme les amandes qui composent la pâtisserie apportent déjà une onctuosité suffisante, le beurre n’est plus nécessaire. La recette rappelle par ailleurs le gâteau de patate douce qui n’a pas autant besoin de gras.
Il en ressort ainsi un gâteau assez parfumé à la fois moelleux et craquant plein de vitamines. Et cela grâce aux ingrédients ci-après :
Pour la pâte il faut
- 300 grammes de carottes râpées
- 125 grammes d’amandes effilées
- 150 grammes de sucre
- 125 grammes de poudre d’amande
- 100 grammes de farine
- ½ cuillère à café macis ou fleur de muscade
- 1 sachet de levure
- ½ cuillère à café de cannelle moulu
- 2 pincées de poudre de zeste de combava
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- Du beurre pour le moule à cake
- ½ verre d’huile de noix suffit. (À la place des 125 grammes de beurre et du verre entier d’huile de la recette originale)
Pour le glaçage, on aura besoin de
- 150 grammes de fromage Philadelphia que l’on peut remplacer par du mascarpone ou tout autre fromage frais
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Dans cette vidéo, je vous montre tous les détails de la préparation depuis le début, jusqu’à la fin. En somme, comme le gâteau de patate douce, le carrot cake est un concentré de vitamines et d’oligo-éléments.