Henakisoa ritra aux épices de Madagascar
Blog Le kanto
Henakisoa ritra aux épices de Madagascar

Le jambon de porc ou henakisoa ritra est facile à préparer lorsque l’on a les bonnes épices qui se marient bien avec. Car on ne sait jamais s’il faut le cuire avec plus d’eau, au four ou en cocotte. Il se trouve que la meilleure façon de préparer le jambon de porc avec assurance est la cuisson à basse température. Comme pour le hen’omby ritra, la cuisson lente en cocotte est idéale pour optimiser son goût et sa texture. En effet, trois longues heures de cuisson à feu doux donneront toute sa place à la recette. 

Comment préparer la cuisse de porc?

Henakisoa ritra

Le henakisoa ritra offre l’avantage d’avoir à lui seul un peu d’os, de la chair et la peau. Cet ensemble fait du jambon de porc morceau de choix qui donne une saveur naturelle lorsqu’il est bien préparé. Comme épice, le garam massala est idéal de par sa forte teneur en épices chaude. Appelée aussi masalé dans les îles de l’océan indien, l’épice est par ailleurs utilisée dans les recettes de canard. Puisque c’est un mélange de, entre autres, cannelle, girofle, cinq épice chinois, cardamome et du gingembre.

Grâce à ces épices dites chaudes en adéquation avec la viande, la recette du henakisoa ritra s’en trouve parfumée. À cela s’ajoute la cuisson lente qui donnera un délicieux moelleux au jambon.

Ingrédients pour réussir la recette de porc

De l’ail en lamelle (1 cuillère à soupe)

1 cuillère à café de garam massala

250 grammes de gros oignons

1 cuillère à soupe de cumin en graines

½ cuillère à café de Voatsiperifery ou Poivre sauvage de Madagascar

1 cuillère à soupe d’huile

2 cuillères à soupe de sauce de soja

1 cuillère à soupe de miel

Du sel

Sur cette vidéo, je vous montre étape par étape la façon de réussir la recette du henakisoa ritra à petit frais. Il est par ailleurs à noter que, la simplicité même de la recette incite à en préparer plus souvent. Car rien n’est plus agréable qu’une joyeuse tablée autour du jambon de porc.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.