La doubeurre farcie est une façon de varier la préparation des différentes courges de l’automne. En effet, cette cucurbitacée au goût prononcé de noisette est le fruit que l’on mange en légume l’automne. Outre les recettes classiques telle la soupe de potimarron par exemple, voici le butternut farci au chèvre et aux lardons. Parfumé aux épices de Madagascar il est par ailleurs fondant à souhait et, se mange à la cuillère.
Comment préparer la doubeurre farcie
La préparation de ma courge butternut farcie nécessite un bon couteau pour pouvoir la fendre proprement en deux. On aura aussi besoin d’une cuillère parisienne et, très important, d’un plat à gratin. Car la farce s’incorporera à la chair du fruit en cours de cuisson au four. Voici donc les ingrédients pour réussir la doubeurre farcie aux lardons, au fromage de chèvre et aux épices de Madagascar :
1 doubeurre ou courge butternut
1/2 cuillère à café de Macis moulu
200 grammes de lardons
1 échalotes
1 bûche de fromage de chèvre (200 grammes)
20 cl de crème liquide ou de lait de coco.
Poivre sauvage de Madagascar Voatsiperifery
Des feuilles de ciboulette pour la finition
Du sel
Recette de butternut farcie
Ainsi, sur cette vidéo, j’explique les étapes de la préparation de la doubeurre farcie en commençant par fendre la cucurbitacée. Ensuite j’épépine et, à l’aide d’une cuillère parisienne, je vide la pulpe. Mais aussi, je prends soin de laisser environ un centimètre d’épaisseur à l’intérieur de la peau pour qu’elle ne se troue pas en cours de cuisson. Après cela, je fais cuire à l’étouffer, l’échalote, les lardons et la pulpe préalablement récupérés.
Pour terminer la doubeurre farcie, je remplis les deux moitiés de courge vidée de cette préparation. J’agrémente de morceaux de fromage de chèvre et j’enfourne pendant une heure. À la sortie, j’obtiens la doubeurre farcie moelleuse à souhait et réconfortante. Au final, j’ai une alternative à la recette de velouté de potimarron.