Lelanomby veut dire langue de zébu à Madagascar. À quelques détails près, la recette est identique à celle des occidentaux. Ainsi, les étapes de préparation consistent à faire dégorger la langue de zébu dans de l’eau froide vinaigrée. Puis vient le brossage à l’eau clair et enfin la longue cuisson de 2 à 3 heures. Bien évidemment, cette durée de cuisson varie selon la qualité du feu et de la casserole utilisée. Quoi qu’il en soit, piquer l’abat avec la pointe d’un couteau reste la meilleure façon d’en déterminer sa cuisson. Mais avant de rentrer plus en détails de la recette, parlons du zébu de Madagascar. Jusqu’à récemment, le zébu était la seule source de viande bovine de l’île. C’est la raison pour laquelle on lui voue une place qui frise l’adoration. En savoir plus sur le zébu dans la culture malgache.

Pour réussir la recette de lelanomby, il faut bien respecter les étapes de préparation comme ci-dessus.
En occident, la première cuisson se fait dans un court bouillon parfumé au bouquet garni. La technique malgache se contente par contre de laisser cuire d’abord le lelanomby avant d’envisager les épices et autres aromates. Et, c’est seulement lorsque celle-ci est cuite que vient l’élaboration de la sauce piquante. Il se trouve que dans la préparation de la langue de zébu à la malgache, c’est à la toute fin que la sauce composée de tomates, d’oignon, d’ail, de piment et gingembre se fait. Le résultat est à se damner et le plat de lelanomby revient régulièrement sur les tables malgaches. L’autre raison cachée de l’engouement que nous avons pour la langue de zébu est son prix. Car c’est un morceau de choix qui ne coûte pas cher et satisfait aux besoins des grandes familles malgaches.
Adaptation du lelanomby à la recette occidentale
Lorsque l’on rapproche la recette de lelanomby à la malgache à celle plus occidentalisée, le résultat est bluffant. Pour bien marier les deux cultures, je n’ai choisi que les meilleures parties des deux recettes avec les ingrédients ci-dessous.
Cuisson de la langue de zébu à l’européenne
1,200 kg de langue de bœuf
Bouquet garni (Sarriette, persil plat, feuilles de laurier et du thym)
1 gros oignon blanc
6 clous de girofle de Madagascar car dès qu’il s’agit d’abats comme les tripes de bœuf, les clous de girofle sont la panacée.
2 carottes
Les tomates au four à la provençale
500 grammes de tomates cerises
3 grosses tomates
1 cuillerée à café d’ail moulu
Des feuilles fraîches de thym
De l’huile d’olive
Sauce piquante à la malgache
1 boîte de concentré de tomate
½ cuillerée à café de piment de Cayenne moulu
6 gousses de piment oiseau ou pili-pili
2 échalotes
1 poignée de feuilles de basilic et du thym
2 gousses d’ail
5 cl de vinaigre balsamique
La vidéo ci-dessus vous donne toutes les étapes de préparation de la recette du lelanomby adaptée au goût des occidentaux. Au final, que l’on parle de préparation de la langue de zébu à la malgache ou de bœuf, c’est pareil : Pimentez-vous la vie.