MIJOTÉE DE BŒUF AU POTIRON | HEN’OMBY SY VOATAVO
Blog Le kanto
MIJOTÉE DE BŒUF AU POTIRON | HEN’OMBY SY VOATAVO

Mijotée de bœuf au potiron est une cuisine inspirée de la recette malgache hen’omby ritra sy voatavo. En effet, lors des saisons des courges, la viande de zébu leur rend justice puisque : La mijotée de bœuf au potiron est le plat préféré des malgaches durant l’hiver australe.

Généralement, la mijotée de bœuf au potiron est accompagné de riz nature et d’achards de légumes pimentés. Mais pas que, car ce qui fait le succès de la recette est le savant ajout d’épices essentielles. Il se trouve que le curry de Madagascar et les graines de cumin subliment à merveille la viande de bœuf. Et, bien entendu, le macis ou fleur de muscade révèle toute la saveur du potiron. C’est ainsi que l’on obtient un bon plat de hen’omby sy voatavo à faire revenir les enfants à la maison.

Comment préparer la mijotée de bœuf au potiron 

Mijotée de bœuf au potironLa préparation de la mijotée de bœuf au potiron est aussi simple que de dire bonjour en malgache. Il faut pour cela privilégier les morceaux avec os comme le plat-de-côtes par exemple. Le fait est que, utiliser de la viande avec os est moins onéreux mais surtout, ça a plus de saveur. La cuisson à l’étouffée du potiron donne encore plus de goût au hen’omby sy voatavo.
Pour 6 personnes, ci-dessous la liste des ingrédients pour faire du bon hen’omby sy voatavo.

⦁ 1 kg de plat-de-côtes de bœuf
⦁ 750 g de potiron
⦁ 1 cuillerée à soupe d’ail en lamelle déshydraté
⦁ 2 gros oignons
⦁ 1 cuillerée à café de curry de Madagascar kari gasy
⦁ 3 grosses tomates bien mûres ou 1 boîte de coulis de tomates
⦁ 1 cuillerée à café rase de macis fleur de muscade
⦁ 2 cuillerées à soupe d’huile
⦁ Feuilles de laurier
⦁ 2 verres d’eau
⦁ Sel

Étapes de préparation de la mijotée de bœuf au potiron

Hen'omby sy voatavoIl s’agit de cuire la viande de bœuf à la façon malgache pour gagner du temps, sans dénaturer le goût de la viande. Pour cela il suffit de faire mijoter la viande en ajoutant de l’eau par petites touches. Ainsi, deux verres d’eau seulement sont nécessaires pour rendre la mijotée de bœuf au potiron tendre et moelleuse à souhait. Et, la meilleure façon de garder toute la saveur et le parfum du potiron est de le cuire à l’étouffée. Ce fut le cas lors de ma précédente recette de soupe de potimarron aux noix de saint-Jacques. La courge s’imprégnera ainsi du goût de la viande. Parole de malgache !

Je vous laisse découvrir par vous-même en suivant la recette sur la vidéo du hen’omby sy voatavo ci-dessus.

Vite fait

LA NEWSLETTER

Vive l’automne – A nous les épices

Épices de Madagascar

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.