Riz au coco de l’océan indien. C’est la préparation de riz des grandes occasions des îles de l’océan indien. En effet, des îles Comores en passant par Mayotte et bien sûr à Madagascar, on adore le riz au coco. Par ailleurs le Vary amin’ny voanio comme on dit en malgache est très apprécié sur le littoral nord-ouest de Madagascar. C’est que la recette présente l’avantage d’être facile et rapide à préparer. Sans oublier que les cocotiers y poussent à profusion; ce qui fait que nous faisons nous-même notre lait de coco. L’île Maurice et les Seychelles ne sont pas en reste car le riz au coco de l’océan indien fait l’unanimité.
Comment faire le riz au coco des îles

Vary amin’ny voanio ou riz au coco de l’océan indien est facile et rapide à réaliser. En effet, en seulement vingt minutes et quatre étapes, la recette est prête à la dégustation.
Pour faire le bon riz au coco de l’océan indien, il faut la même quantité des trois ingrédients. En effet, on utilise un même contenant pour mesurer l’eau, le riz blanc et le lait de coco. Enfin, pour compléter la recette, deux épices majeures sont de mises. Il s’agit du curcuma moulu et du poivre de Madagascar. Pour réussir le riz au coco de l’océan indien, faire revenir au préalable le riz sec dans de l’huile. Ajouter ensuite le curcuma moulu et le poivre de Madagascar puis saler. Bien mélanger le tout en remuant puis verser le bol d’eau et laisser le riz absorber l’eau.
Verser ensuite le lait de coco puis remuer avant de recouvrir la casserole. Pour parfaire la recette du vary amin’ny voanio, baisser le feu à très doux et laisser cuire à l’étouffée. Le tout devrait ne durer que vingt minutes. Généralement, nous dégustons le riz au coco accompagné d’un bon rougail saucisse.
Liste des ingrédients pour vary amin’ny voanio
⦁ 1 mesure de riz blanc
⦁ La même mesure de lait de coco
⦁ De l’huile
⦁ 1 bol d’eau
⦁ Du curcuma de Madagascar
⦁ Poivre noir de Madagascar
⦁ Sel
En suivant les étapes de préparations proposées sur la vidéo vous êtes certain de réussir la recette du riz au coco ou vary amin’ny voanio.