Tomate en sauce | Recette passe-partout
Blog Le kanto
Tomate en sauce | Recette passe-partout

Tomate en sauce rehaussent la saveur des aliments. Car ce qui fait, entre autres, le succès du rougail saucisse ce sont les tomates qui le caractérisent. De même pour la pizza: Que serait-elle sans sa sauce tomates de pizza agréablement parfumée aux épices, au thym et au basilic?

Tomate en sauce

En 4 étapes faciles vous avez une bonne tomate en sauce maison qui se conserve

Que faut-il pour faire la tomate en sauce

Des tomates, 3 kg
De l’eau bouillante
1 bol d’eau glacée
Des glaçons
Du sucre selon acidité de la variété de tomate
Gros oignons 3
Piment oiseau, le pilipili de Madagascar
1 cuillerée à café d’ail moulu
6 gousses d’ail frais
Du bouillon de légumes
Feuilles de laurier, Thym, Basilic
1/2 verre d’huile d’olive vierge
Poivre de Madagascar
Sel

Préalable à la préparation de la tomate en sauce

Tomate en sauce

En assaisonnant vos tomates en conserve avec du pili pili, de l’ail moulu et du poivre noir de Madagascar, vous vous assurez un délice. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image

1. Pour faire la purée de tomates de la pizza il faut commencer par peler les tomates. Pour cela il faut tremper les fruits dans une minute dans de l’eau bouillante. Ensuite, deux minutes dans de l’eau glacée. Le choc thermique provoqué par le chaud et le froid facilite l’épluchage des tomates.
2. Il faudra ensuite couper les fruits en rondelle ou en cube puis ajouter le thym, le basilic et les feuilles de laurier. Laisser le tout suer une vingtaine de minutes sur un feu moyen fort.
3. Passées les vingt minutes, à l’aide d’un pied mixeur, réduire le mélange en purée puis réserver.

Finition de la tomate en conserve

Tomate en sauce

Sauce tomates de pizza qui se conserve

1. Dans une casserole propre, faire chauffer l’huile d’olive pour y faire revenir les oignons et les gousses d’ail.
2. Ajouter le poivre noir de Madagascar, le piment pilipili ainsi que l’ail moulu. Bien mélanger puis verser le tout dans la précédente purée de tomates.
3. Pour finir la recette du fruit en sauce, laisser cuire à découvert sur un feu moyen doux pendant environ une heure. Et cela, tout en remuant de temps en temps.
4. Au bout d’une heure, la sauce tomates de pizza est prête à mettre en bocaux stérilisés. Ces derniers se conservent un an dans un endroit frais comme à la cave par exemple.

En quelle période de l’année faire la sauce tomate

Il faut profiter de l’été pour faire la tomate en sauce. Parce que c’est la saison où il y en a à profusion. On peut même les avoir pour pas cher au marché puisque l’idéal c’est de faire la recette avec des tomates bien mûres. A la limite, presque abîmées. Avoir un bon stock de conserve de tomate en sauce, peut faire gagner du temps en cuisine. Parce que ça permet de faire plus rapidement des recettes élaborées comme la langue de bœuf à la sauce piquante par exemple.

Vite fait

Intéressant

Homéopharma

Dorénavant, vous pouvez vous en procurer depuis la France. Cliquez sur le lien pour en savoir plus

Les bons ingrédients de Février

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.