Vary amin’ny ronono royal de Madagascar
Blog Le kanto
Vary amin’ny ronono royal de Madagascar

Parlons du vary amin’ny ronono du petit déjeuner tant adoré des enfants à Madagascar. En effet, lorsque la zébute donne du lait, on peut s’assurer de toujours avoir au petit déjeuner cette crème de riz citronnée.

Quels ingrédients pour le vary amin’ny ronono

Vary amin'ny ronono

Il se trouve que l’on peut améliorer le petit déjeuner malgache. En effet, en y ajoutant des fantaisie somme la confiture, les fruits ou encore des graines parfumées comme le sésame, Le repas traditionnel malagasy en sera encore meilleur.

200 g de riz rond

1 gousse de vanille de Madagascar

1 litre de lait entier

200 ml de lait de coco

1 verre d’eau

Zeste d’un gros citron jaune

150 g de sucre

½ cuillère à café de sel

Comment préparer le repas royal ancestral

Vary amin-dronono

Il faut de la patience pour obtenir une crème de riz citronnée. Puisque, aussi simple que cela puisse paraître, le temps de cuisson de dessert royal malgache est long.

Comme expliqué sur la vidéo, il faut suivre les étapes suivantes pour un bon dessert royal malgache:

  1. Commencer par faire du sirop de lait de zébu et de sucre sur un feu moyen. Pour cela, verser le sucre et le lait froid dans une grande casserole puis, porter à ébullition. En revanche, il ne faut pas remuer le mélange de lait et de sucre au risque c’il ne colle au fond de la casserole.
  2. Ensuite, verser en pluie le riz dans ce sirop puis ajouter la vanille coupée en petits morceaux ainsi que le zeste d’un citron entier.
  3. Selon la qualité du riz utilisé, si le lait ne suffit pas pour le cuire, ajouter de l’eau puis continuer la cuisson.
  4. Lorsque finalement la crème de riz citronnée est cuite, verser le lait de coco puis, tout en remuant, laisser 5 minutes à feu très doux.

Dessert gourmand à la vanille traditionnel malagasy

Vary amin’ny ronono tondrahan-tantely signifie riz au lait de zébu arrosé de miel. En effet, dans la culture malgache, le riz cuit dans du lait de zébu et arrosé de miel est servi le jour de l’an. En revanche, il se prépare avec du riz de la récolte de l’année dernière. Ceci afin de marquer l’abondance puisqu’il y a des restes. Par ailleurs, la tradition de servir vary amin’ny ronono au miel est aussi une pratique pour d’autres réceptions. C’est le cas pour fêter l’acquisition d’une nouvelle maison, d’un mariage ou d’une naissance. Au final, le dessert de riz parfumé à la vanille est de toutes les fêtes.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.