YAOURT MAISON – CANNELLE – MIEL
Blog Le kanto
YAOURT MAISON – CANNELLE – MIEL

Yaourt maison est le produit d’un lait ensemencé avec des bactéries lactiques. La finalité est de transformer les sucres du lait en acide lactique. Il existe deux manières d’ensemencer ces bactéries lactiques : En ayant recours au ferment lactique industriel tout prêt que l’on trouve dans les rayons pâtisserie des supermarchés ; Ou bien, la méthode plus courante est d’utiliser du yaourt nature de type yogourt grec. Donc, avec cette préparation, on peut facilement faire une sauce au yaourt idéale avec les légumes croquants.

Recette de yaourt maison sans yaourtière

Cuisine d’inspiration : Internationale

Type de plat : Dessert ou Petit déjeuner

Temps de préparation : 30 minutes

Durée de gélification : 1 nuit

Niveau de difficulté : Facile

Quantité : Pour 8 pots

Ingrédients pour faire du yaourt maison

  • 1 litre de lait entier cru
  • 150 g de yaourt nature de type yaourt grec
  • 5 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 250 ml d’infusion de cannelle obtenue à partir de 500 ml d’eau et de 20 g de bâton de cannelle

Étapes de préparation du yaourt maison à l’infusion de cannelle

Le but est d’avoir au final un yaourt maison gélifié, riche en probiotiques aux multiples vertus pour la santé. La fabrication de yaourt maison à l’infusion de cannelle peut se faire sans yaourtière. La preuve est que, depuis des milliers d’années, la recette sans yaourtière n’a jamais empêché les humains de consommer du yaourt. Par ailleurs, cette technique offre une liberté de choix de parfums et d’accompagnements. Je vous présente donc mon yaourt maison parfumé à l’infusion de cannelle de Madagascar.

Yaourt maison

Pour faire du yaourt nature il suffit d’avoir du lait, du ferment lactique, de la cannelle et du miel. Vous avez les détails de la recette en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessus.

 

  1. Avant tout, remplir d’eau la lèchefrite du four et préchauffer à 60°
  2. Dans une casserole, porter le lait cru entier à ébullition puis verser dans un bol pour baisser la température à 50°.

Préparation de l’infusion de cannelle

Yaourt maison

Voici comment obtenir une culture bactérienne facilement. En effet, il suffit de mélanger au lait en poudre, de l’infusion de cannelle, du yaourt nature et du miel. Pour plus de détails, cliquez sur l’image

  1. Pour commencer, écraser grossièrement à la main les bâtons de cannelle dans 500 ml d’eau puis, porter à ébullition.
  2. Laisser réduire de moitié pour obtenir 250 ml d’infusion de cannelle de Madagascar à la jolie couleur ambrée.
  3. Afin d’éliminer les impuretés, passer au tamis pour n’en récupérer que l’infusion parfumée à la cannelle. Réserver

Élaboration de la culture bactérienne

Il s’agit de la transformation des sucres du lait en acides lactiques.

  1. Dans un bol, délayer le lait en poudre dans l’infusion à la cannelle en fouettant pour éviter les grumeaux.
  2. À ce mélange, ajouter le yaourt nature. Mélanger puis réserver.

Finition du yaourt à la cannelle de Madagascar

Yaourt maison

Pour élever le yaourt correctement, laisser les petits pots toute une nuit au four chauffé à 50°

  1. Lorsque le lait a tiédi à 50°, ajouter le miel et la culture bactérienne préalablement préparée.
  2. Ensuite, fouetter vigoureusement pour mélanger. Certaines personnes préfèrent utiliser la batteuse électrique.
  3. Pour terminer, remplir chaque petit pot de ce mélange puis, poser au bain marie sur l’eau tiède de la lèchefrite. Y laisser reposer le yaourt à l’infusion de cannelle toute une nuit.
  4. Le lendemain, mettre les pots au réfrigérateur et patienter au moins 3 heures avant de déguster.
  5. Le yaourt à l’infusion de cannelle se garde généralement jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.

Lorsque produit de manière artisanale, son goût plutôt acide incite à ajouter du sucre ou des fruits pour l’adoucir. Ainsi, le yaourt maison se consomme au petit déjeuner ou au dessert.

Quant à l’infusion de cannelle de la recette de yaourt maison, elle parfume le yoghourt certes. Et, elle apporte aussi un supplément de bienfaits pour notre santé. Il est prouvé que, la cannelle agit sur les radicaux libres et aide à brûler les graisses tenaces des hanches. C’est pour cela que l’on retrouve de la cannelle dans la composition de la recette de boisson amincissante. Dorénavant, nous ne serons plus surpris d’entendre les professionnels de santé recommander de consommer régulièrement du yaourt.

Vertus et bienfaits du yaourt maison à l’infusion de cannelle

 

À propos des probiotiques et prébiotiques

Le yaourt maison est très riche en probiotiques. Ce sont ces bactéries vivantes qui nous veulent du bien et, agissent comme un vrai karcher sur notre système digestif. C’est la raison pour laquelle le yaourt maison est considéré comme aliment amincissant. Ce qui est sûr c’est que, ces probiotiques préservent notre flore intestinale. Prenons l’exemple du miel : C’est un aliment prébiotique qui stimule la croissance des bactéries utiles à l’intestin.

Yaourt maison

L’image parle d’elle même. Puisque la combinaison gagnante de cannelle, yaourt et miel nous assure un bon départ pour une journée productive.

 

Habobo maison du sud de Madagascar

La production de lait fermenté remonte au néolithique soit 8500 ans avant notre ère. Chaque région du monde a adopté cette préparation riche en probiotiques à sa façon. Traditionnellement à Madagascar, seule la population de la région de l’Androy possède un met assimilable au Yaourt. En effet, riches d’importants pâturages de zébus, les tandroy fermentent le lait de zébus avec de l’acidité naturelle. Ainsi, les premiers crus sont caillés à l’aide de jus de citron ou de fruits de tamarin. Cela donne un lait caillé appelé ‘’Habobo’’ dans le dialecte local. Au fur et mesure de la consommation, ils rajoutent du lait cru et finissent par avoir du yaourt. Le habobo peut donc servir de ferment lactique de premier ordre assurant force et vitalité à la famille des éleveurs. Écouter la chanson tandroy du sud de Madagascar louant leurs habitudes alimentaires composés de patates douces et de Habobo.

 

En outre, les malgaches d’origine comorienne installés au nord de l’île sont aussi de grands consommateurs de lait caillé. Sur place, ce dernier est souvent consommé en accompagnement du riz nature.

Voir la vidéo de la recette de yaourt maison fait sans yaourtière et parfumé à l’infusion de cannelle.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

2 réponses à “YAOURT MAISON – CANNELLE – MIEL”

  1. […] Il se trouve que, la femelle du zébu ne donne que 5 litres de lait quotidien en moyenne. C’est pour cela que, seule la région des grands producteurs du sud de Madagascar possédait l’art de faire un semblant d’yaourt. En réalité, il s’agit d’un lait caillé appelé « habobo » obtenu en fermentant le lait avec un fruit acide. Généralement, le tamarin sauvage est utilisé pour obtenir un bon habobo auquel est régulièrement ajouté du nouveau lait cru. Au fil du temps, le habobo finit par avoir le goût et la texture exacte du yaourt occidental. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *