Crabe au lait de coco est la recette qui me rappelle la saison des fêtes de pâques. Durant mon enfance à Madagascar j’ai toujours associé le souvenir de la période de carême aux plats de crabe à table. C’était peut-être parce que je ne sentais pas vraiment l’effet des vendredis sans viande. Mais quel enfant s’en plaindrait quand il a une bonne assiette de crabe au lait de coco ? Autant plus que je pouvais manger cette cuisine des îles avec les doigts !
Recette malgache du crabe au lait de coco
Cuisine d’inspiration : Madagascar – Mayotte – Comores
Type de plat : Plat de résistance pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour réaliser le crabe au lait de coco

La recette malgache de crabe de mangrove assure l’équilibre alimentaire de toute la région ouest de Madagascar
1 Kg crabes de mangrove nettoyés
6 jolies tomates moyennes
1 échalote et 1 gros oignon
4 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
400 ml de lait de coco (1 bol environ)
1/2 cuillérée à café de kari ou Curry de Madagascar
1 cuillerée à café de curcuma moulu de Madagascar
1/2 cuillerée à café de gingembre moulu
1 petite pincée combava en poudre
1 Cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre noir de Madagascar
De la ciboulette fraîche ou persil
Du piment (Facultatif)
Étapes de préparation du crabe au lait de coco

En quatre étapes faciles, vous avez un authentique repas malgache. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image
- En premier lieu, décongeler les crabes et nettoyer. Si vous les avez vivants nettoyer à grande eau et enlever les branchies. Ensuite, découper en deux dans le sens de la hauteur puis réserver.
- Ensuite, peler et émincer l’oignon et l’échalote
- Laver puis découper les tomates en dés. Réserver
- Dans une casserole, faire revenir oignon, échalote et gousse d’ail dans l’huile
- Remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajouter ensuite les tomates concassées et les feuilles de laurier puis saler et poivrer.
- Sans oublier les incontournables de la recette malgache qui sont le curcuma, le gingembre et le curry de Madagascar. Recouvrir la casserole en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la sauce tomate soit prête.
- Pour terminer, déposer les morceaux de crabes nettoyés et découpés sur la sauce de tomate puis verser le lait de coco.
- Recouvrir la casserole et remuer de temps en temps. Cuire à feu doux pendant 15 minutes.
- A la fin de la préparation, ajouter une pincée de poudre du zeste de combava et rectifier l’assaisonnement.
Pour la finition et la présentation, ciseler la ciboulette ou le persil et en parsemer le crabe au lait de coco.
Quel accompagnement pour la recette de l’océan indien?
A Madagascar, le riz nature se présente comme une évidence avec la pâte de piment faite maison à portée de mains. Cependant, les pâtes fraîches sont aussi délicieuses en accompagnement de ce met délicat.
Dès qu’il s’agit de cuisine au lait de coco, le vin blanc est généralement proposé. Pour mon plus grand plaisir, mon caviste de Chusclan m’a recommandé l’Excellence Blanc. C’est un vin des Côtes du Rhône produit par la Maison Sinnae à Chusclan dans le Gard.
Les épices de la recette malgache
Aussitôt qu’il s’agit de fruits de mer et de crustacés, le gingembre est l’épice phare. Car, comme dans la recette de la soupe de poulet au gingembre, ce cousin du curcuma réchauffe et assure. Alors que le curry de Madagascar connu sous le nom de poudre kari, reste l’épice idéale dans les recettes au lait de coco. Ceci nous emmène à la poudre du zeste de combava qui par son parfum prononcé d’agrume allège toute forme de cuisine onctueuse. C’est pour cela que l’on retrouve le zeste d’agrume moulu dans la finition du fameux rougail saucisse de l’océan indien.
Comment différencier le crabe mâle de la femelle
En réussissant à éviter les pinces du crustacé, regarder la largeur de l’abdomen du crabe est un bon indicateur. En fait, il est plus large et plus arrondi chez les femelles contrairement à l’abdomen du mâle plus étroit. Par ailleurs, le crabe femelle a une meilleure saveur que son homologue mâle. La taille d’un crabe varie en fonction de son âge. Ainsi, une carapace d’un crabe de 500 grammes sans les pinces mesure en moyenne 10 cm.
À Madagascar, il existe plusieurs variétés de crabes dont ceux des Mangroves qui sont les plus prisés. En effet, leur goût très prononcé et la qualité de leur chair bien fournie et ferme prêchent en leur faveur. Contrairement aux crabes d’eau douce, ceux d’eau de mer ne présentent pas beaucoup d’intérêt au niveau de la chair. Lorsque l’on est en Europe, il est bien évidemment facile de s’en procurer dans les magasins exotiques.
[…] Lorsque ça commence à s’attendrir, verser le lait de coco puis, adoucir avec le sirop de canne ou le sucre. Comment faire du lait de coco maison. […]