En occident, la recette de beignet de banane plantain est un dessert. Ce qui n’est pas le cas à Madagascar puisque, dans les habitudes alimentaires malgaches , il est en réalité consommé au goûter. En outre, on en trouve souvent au bord des routes où, des dames viennent le préparer sous vos yeux. Les merveilles de banane plantain vous sont ensuite servis dans des feuilles de bananier.
Recette de beignet de banane plantain
Origine : Madagascar
Type de plat : Dessert
Durée de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Catégorie : Cuisine aux épices de Madagascar
Ingrédients pour les merveilles de banane

Les graines de cumin et le quatre épices sont les principales épices de la recette. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image
- 2 Bananes plantain bien mûres. C’est à dire à la peau un peu noircie
- 125 grammes de farine
- 4 œufs
- 50 grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café de cumin de Madagascar
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 1 pincée de sel
- Du lait (facultatif)
Etapes de préparation des merveilles de banane

La préparation de beignet de banane plantain de Madagascar se fait en quatre étapes faciles et rapides. Pour regarder la recette en vidéo, cliquez sur l’image.
- Avant de commencer la recette de beignet de banane plantain, commencer par placer dans un bol la farine. Puis ajouter le quatre épice moulu, le bicarbonate le sucre et le sel.
- Puis comme dans le gâteau de potimarron, torréfier légèrement le cumin et écraser au pilon. Ajouter à la préparation précédente et remuer le tout.
- Faire ensuite un puis et ajouter les œufs.
-
Bien mélanger le tout puis assouplir la pâte de beignet de banane plantain en ajoutant petit à petit le lait.
-
Peler les bananes et les couper en quatre ou six.
-
Tremper les bananes dans la pâte et plonger les dans l’huile chaude à feu moyen doux, 3 minutes de chaque côté. (Si le feu est trop fort, les beignets brûlent et ne sont pas cuits à l’intérieur)
-
Poser les merveilles de banane plantain sur du papier absorbant avant de dresser le plat afin d’éliminer le surplus d’huile.
-
Déguster accompagné d’un thé vert à la réglisse.

Pour sa saveur envoutante, le thé vert à la réglisse convient parfaitement en accompagnement des pâtisseries du petit déjeuner comme au goûter. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Les épices de la recette à la banane
Il se trouve que, dans les îles de l’océan indien, on utilise indifféremment les épices dans les préparations sucrées ou salées. Comme dans la recette du saoaba, les graines de cumin allègent et donnent une note d’exotisme à la recette. Le quatre-épices en revanche rehausse le beignet de banane plantain grâce à sa saveur légèrement pétillante.
Des bugnes de bananes au dessert

La banane plantain est une variété qui se consomme généralement cuite. Selon le degré de maturité de la banane plantain, les techniques de préparation varient.
La banane plantain est une variété à cuire de la famille des Musaceae qui pousse dans les pays tropicaux comme Madagascar. D’où le nom en malgache »Akondro lahy » que l’on prononce » Akoundrou lah ». Traduit en français par » Banane mâle ». Contrairement à la banane de type Cavendish, celle que l’on utilise pour faire le beignet de banane plantain a une plus faible teneur en calorie.
En outre, elle contient davantage d’amidon résistant par rapport à la banane de dessert. Ainsi, elle possède à la fois de la dopamine et de la vitamine C ; ce qui la rend riche en antioxydants. La recette qui fait l’unanimité pour cette variété de est le Beignet de banane plantain de Madagascar.
Attention cependant aux personnes allergiques aux latex car elles pourraient démontrer une hypersensibilité à la banane plantain comme à d’autres aliments tels l’avocat ou encore le kiwi.