Piment confit, voire le piment en général est ancré dans les habitudes alimentaires malgaches. En effet, à Madagascar, nous veillons toujours à avoir du piment dans un coin de notre potager. Et cela peu importe la variété ; C’est comme s’il suffisait d’avoir du sakay à table pour que tout aille bien. Il est d’ailleurs inimaginable de manquer de sakay qui en malgache signifie le piment. C’est que le condiment est omniprésent dans nos cuisines.
Recette du piment confit
Cuisine d’inspiration : Madagascar et îles tropicales
Type de plat : Condiment
Temps de préparation : 20 minutes
Durée de macération : 10 jours
Durée de conservation: 6 mois au frais
Durée de cuisson : 0
Ingrédients pour réaliser un bocal de 2 litres de piment confit
20 piments habanero
10 mini-concombres
2 oignons
1 bonne cuillère à soupe de graines de baies roses
2 échalotes
10 gousses d’ail
1 cuillère à café de voatsiperifery, poivre sauvage de Madagascar
2 carottes
1 cuillère à café de clous de girofle
3 grappes de poivre vert frais
1 cuillère à soupe de fleur de sel
Préparation du piment confit aux épices de Madagascar
Il se trouve que, préparer une recette sans épices est inconcevable à Madagascar. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les épices ne piquent pas toutes. C’est pour cette raison que ; Associer des baies roses ou encore le poivre sauvage voatsiperifery aux préparations est tout à fait normal. Ça donne encore plus de goût, tout en nuançant les arômes.
Ces épices supplémentaires ajoutent du parfum très appétissant et tentant au piment confit. En contrepartie, les légumes atténuent le piquant et allègent l’ensemble de la préparation en s’habillant du goût de piment.
Voici les étapes de préparation du piment confit
- Pour commencer, laver le piment et les mini-concombres. Ensuite, peler et laver les carottes.
- Sécher au torchon puis, sur une planche à découper bien sèche, ouvrir le piment en deux puis épépiner et Réserver.
- Couper les mini-concombres en deux dans le sens de la longueur puis garder de côté.
- Faire ensuite des bâtonnets pas trop fins avec les carottes.
- D’un autre côté, peler les oignons et les échalotes. Les couper ensuite en lamelles pas trop fines non plus.
- Peler les gousses d’ail et les laisser telles quelles.
Mise en bocal
- Laver le bocal à l’eau bouillante puis laisser sécher.
- Faire s’exprimer la créativité en plaçant dans le bocal les différents composants en les alternant. Ne pas oublier d’essemer le sel, les graines de baies roses, de voatsiperifery et de girofle tout au long du processus.
- En dernier lieu, remplir le bocal de vinaigre puis refermer hermétiquement. Laisser au frais pendant une semaine à dix jours avant de consommer.
Dégustation du piment confit
Cette préparation de piment confit aux légumes et aux épices de Madagascar se consomme comme des cornichons. Il va de soi que, les plus téméraires choisissent les morceaux de piment alors que les autres les légumes. On peut aussi utiliser le vinaigre de la préparation pour rehausser le goût d’une salade. A Madagascar ces petits chéris accompagnent bien les galettes de manioc et les môsikiky, nos superbes brochettes parties. Le fait est que le piment confit est plutôt consommé tel quel. Contrairement à la pâte de piment qui, elle, est à poser au coin de l’assiette pour se servir par petit bout tout au long du repas.
Caractéristiques du piment confit
À Madagascar, il pousse plusieurs variétés de piment mais les plus prisées restent le pili-pili et le habanero. Ce dernier est plus connu sur place comme le Tsy lanin-diny lahy ou le Birehoreho dans le nord du pays.
Piment confit est ce que l’on retrouve souvent au bout de l’étagère des cuisines malgaches. Bien évidemment, dans d’autres pays le condiment est aussi prisé qu’à Madagascar mais je ne peux parler que ce que je sais.
[…] et à transporter. Par ailleurs, pour plus de plaisir à la dégustation, ajouter une touche de piment confit est une option très intéressante. C’est que ce sandwich d’été est assez léger et […]
[…] Comment faire du piment confit | Recette Sakay Malagasy La recette ensoleillée qui pimente nos vies tient dans un bocal. Cette variante de légumes et d’épices supportée par le piment habanero est ce qu’il y a de plus simple pour apporter du piquant à nos tables. Pour réaliser la recette il faut juste ces ingrédients : • 20 piments habanero ou antillais ou tsy lany dimy lahy de Madagascar • 10 mini-concombres • 2 oignons • 1 bonne cuillère à soupe de graines de baies roses • 2 échalotes • 1 cuillère à café de voatsiperifery, poivre sauvage de Madagascar • 2 carottes • 1 cuillère à café de clous de girofle • 3 grappes de poivre frais • 1 cuillère à soupe de sel Voir la suite avec plus de détails ici http://lekanto.com/piment-confit-sakay/ […]